Un aperçu de la géographie du Népal

Le Népal est une petite bande d’environ 200 kilomètres de largeur, enclavée entre l’Inde et la Chine, dont il est séparé par les montagnes les plus hautes de l’Himalaya. On peut le décomposer assez facilement en cinq régions.

Tout d’abord, au sud du pays se trouve la plaine du Teraï, qui constitue le prolongement de la plaine du Gange en Inde. Le climat y est donc comparable : subtropical, très humide, et les terres y sont fertiles. Très agricole, ce territoire regroupe une part très importante de la population Népalaise (environ la moitié). La culture, majoritairement hindouiste, y est également assez proche de celle de la région de l’Inde voisine.

Plus au Nord se trouvent les chaînes du Siwalik et du Mahabharat Lekh. Elles constituent avec le Pahar la zone des collines, ou « hills ». Du fait de leur topographie accidentée, ces deux chaînes sont très peu habitées. L’agriculture y est tout de même assez développée.

Népal régions

Encore au Nord, entre le Mahabharat et l’Himalaya se trouve le plateau du Pahar. C’est ici que se trouvent entre autres la vallée de Katmandou, la capitale, et la vallée de Pokhara. C’est également la zone qui concentre la plus grande partie de la population et de l’activité du pays.

En se rapprochant encore de la frontière chinoise, on arrive à l’Himalaya. Zone très peu peuplée, les conditions de vie y sont très difficiles, du fait de son caractère très accidenté. Elle comporte huit sommets de plus de huit mille mètres d’altitude. C’est également ici que la culture bouddhiste, assez minoritaire dans le pays, y est la plus présente.

Enfin, derrière la chaîne principale de l’Himalaya, mais surtout des côtés est et central de la frontière, c’est la région du Transhimalaya qui sépare le Népal de la Chine. Les altitudes n’y sont pas aussi élevées que dans l’Himalaya à proprement parler, mais c’est pourtant un territoire  très aride, et donc peu peuplé également.

 

 

Sources :

Zonehimalaya.net

Wikipédia

johntyman.com

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :