Présentation du projet EduCambodge

Les 21 membres de l’Institut d’Optique Sans Frontières sont heureux de vous présenter leur nouveau projet : cette année c’est 10 membres de l’équipe qui s’envoleront pour Siem Reap au Cambodge  !plan siem reap

Ce projet que nous préparons depuis Septembre 2015 se concrétisera en Juin 2016. Notre but ? Apporter notre aide à l’association déjà présente sur place, Children & Development Organization (CDO).

L’année dernière, le club avait en effet monté le projet Namasté Népal avec l’Association pour les Enfants de Katmandou avec pour but d’apporter une aide matérielle et de faire du soutien scolaire. Ils ont malheureusement dû renoncer à leur départ à cause du séisme d’Avril 2015, le Ministère des Affaires Étrangères le leur ayant déconseillé. Ils ont cependant versé à l’association tout l’agent qu’ils avaient récolté pour ce projet.

Les deuxième années nous ont donc invités à monter cette année, un nouveau projet, qui nous serait propre. Avec leur aide et après une longue réflexion et beaucoup de discussions, nous avons finalement décidé de porter notre attention sur le Cambodge et plus précisément sur les enfants scolarisés par la CDO (Children and Development Organization).

Malgré quelques améliorations ces dernières années, la scolarisation des enfants au Cambodge reste relativement précaire et surtout très inégalitaire. C’est pourtant l’un des facteurs les plus importants pour permettre le développement du pays.

En début d’année, nous avons donc décidé de travailler en partenariat avec la CDO et de leur apporter notre aide. C’est une association qui a pour but de loger, nourrir et prodiguer une éducation à des enfants issus de zones défavorisées de la région de Siem Reap. Ces enfants représentent l’avenir du pays et en leur assurant une éducation et un épanouissement personnel, l’association espère leur donner les moyens d’assurer leur avenir. D’autre part, CDO apporte son soutien au village de Leap Chass, très pauvre et difficile d’accès, d’où viennent un certain nombre d’enfants scolarisés par l’association.

Notre mission à Siem Reap sera principalement éducative. Nous nous rendrons dans le centre CDO Family de Siem Reap pour y enseigner.  Notre enseignement sera multiple avec entre autres:

– enseignement de l’anglais et du français

– éveil aux sciences, illustré avec des expériences scientifiques

– initiation et sensibilisation à l’agriculture pour qu’ils puissent être autonomes

– organisation d’activités sportives et culturelles

Nous aimerions également faire avec eux de l’innovation frugale afin de les sensibiliser à cette pratique. C’est en effet un excellent moyen de les initier au développement durable et de les familiariser avec les enjeux actuels.

Nous projetons d’apporter une aide matérielle concrète aux enfants en leur apportant du matériel scolaire ainsi que des objets de toutes sortes (vêtements, livres, jeux, ballons…) que nous récupérerons entre autre lors d’une collecte que nous organisons en mai dans notre école. Nous allons aussi financer du matériel de première nécessité pour l’association. 

Pour avoir une vue d’ensemble du projet EduCambodge 2016, vous pouvez jeter un oeil ici:

Affiche_educambodge

 

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :