Foyer et conséquences du séisme du 25/04

Jusqu’en 2014, le foyer de l’APEK était situé à Gokharna, à une cinquantaine de kilomètres de Katmandou. Mais celui-ci était loué par l’association, qui a décidé de construire son propre foyer. Le nouveau foyer est situé à Hemja, un petit village népalais à une quarantaine de Pokhara (la deuxième plus grande ville du pays).

Le déménagement vers le nouveau foyer a été précipité par le séisme du 25 avril 2015 qui a dévasté une grande partie du Népal. En effet, l’ancien foyer a été endommagé ce qui a contraint les enfants et le staff à dormir dehors sous des tentes de fortune. Cette situation les a donc poussés à emménager plus rapidement que prévu à Hemja.

Capture d’écran 2015-05-07 à 14.16.11

 

Les enfants devant le foyer

Séisme, changement de programme ..?

Un terrible séisme de magnitude 7,9 est survenu le 25 avril 2015 près de Katmandou au Népal. De nombreuses victimes et dégâts matériels sont à déplorer. On compte aujourd’hui près de 8400 morts, un bilan provisoire qui risque de s’alourdir dans les prochaines semaines. Les secours ne parviennent toujours pas à se rendre dans les zones du pays les plus reculées du fait de l’état des routes. Une partie du patrimoine népalais a été détruit, notamment à Katmandou. Une grande partie de la population a été contrainte de vivre sous des tentes de fortunes car leur maison a été touchée ou détruite par les secousses.

L’aide humanitaire est arrivée relativement rapidement mais reste encore, pour une grande partie, à l’aéroport de Katmandou. En effet, celui-ci ne comporte qu’une seule piste ce qui ne facilite pas l’arrivée des avions d’aide internationale. Et de surcroit l’état des routes ne permet pas le désengorgement de l’aéroport.

C’est avec un immense soulagement que nous avons appris qu’aucun enfant ni personnel de l’APEK n’a été blessé. Le foyer de Gokharna ayant subi les secousses, ils ont dû dormir dans des tentes. Cela a précipité le déménagement dans le nouveau foyer, à Hemja.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :