La Mission Sri Lanka à Kilinochchi

Origine du projet à Kilinochchi et contexte économique et politique du Nord du Sri Lanka 

La Mission Sri Lanka est née grâce au réseau de l’un de nos membres, d’origine Sri lankaise, qui est une connaissance du directeur de trois orphelinats localisés dans la ville de Kilinochchi. Le pays a été touché par une guerre civile, de 1983 à 2009, opposant les Tigres de libération de l’Îlam Tamoul à l’armée Sri Lankaise pour l’indépendance du nord, territoire de la minorité Tamoul. Les civils furent les principales victimes de ce conflit qui causa plus de 70000 morts et plus de 140000 disparus. Ainsi, de nombreux enfants devinrent orphelins. Le pays s’ouvre aujourd’hui sur le monde, mais le nord du Sri Lanka peine à se développer car il porte encore les stigmates de la guerre. En effet, ce fut la région la plus durement touchée lors des ultimes combats remportés par l’armée Sri Lankaise.

Depuis la fin de cette guerre civile les régions au nord du Sri Lanka se sont moins développées et sont restées plus isolées tandis que le sud s’ouvre progressivement par le biais du tourisme et de la mondialisation. Aujourd’hui, la ville de Kilinochchi abrite trois orphelinats qui accueillent les enfants victimes de ce conflit.

Notre mission 

La Mission Sri Lanka à Kilinochchi consiste à aider les enfants des trois orphelinats (deux dédiés aux filles, et le troisième aux garçons). A l’issue de multiples échanges avec notre interlocuteur anglophone Jayanthan sur place nous avons compris que les besoins majeurs des enfants de l’orphelinat sont un regain de confiance en eux et de joie par le biais d’activités avec eux et finalement d’animer leur vie quotidienne avec le plus d’énergie et d’enthousiasme possible, les enfants les plus affectés étant ceux n’ayant plus leurs parents à cause de la guerre. Nous avons également participé le midi aux travaux manuels comme désherber les temples, enlever les mauvaises herbes du champ, ou encore installer les filets de volley (de 7h30 à 13h30).

Nous avons donc identifié des besoins humains et matériels :

Besoins humains:

  • Divertir les enfants souvent encore traumatisés par la guerre civile (par des repas type moulon organisés, activités artistiques…)
  • Leur proposer des activités sportives leur permettant d’avoir confiance en eux
  • Les éveiller à la science par des expériences ludiques, leur faire découvrir des métiers
  • Encourager leur pratique de l’anglais par nos échanges en anglais avec eux

Besoins matériels:

  • Besoin de peinture et d’équipements pour les arts plastiques
  • Besoin de matériel sportif (balles de volley, de football, filets de cages de foot, de volley)
  • Besoin d’équipements scientifiques
  • Utilité d’un vidéoprojecteur

Le but de la Mission Sri Lanka est donc de combler avec nos moyens ces besoins du mieux que nous pouvons.

Nous sommes restés trois semaines à Kilinochchi.

La Mission Sri Lanka- Kilinochchi 2019

La Mission Sri Lanka à Kilinochchi ne s’arrête pas cette année, elle continue avec la nouvelle promotion de l’IOGS la promotion 2021 qui plus motivée que jamais compte reprendre le projet et le porter encore plus loin avec plus de financement et plus de préparation pour avoir un impact encore plus grand sur les enfants et créer un réel lien entre notre association et les orphelinats au Sri Lanka.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :