La Mission Sri Lanka à Batticaloa

Nous avons passé la fin de notre séjour au Sri Lanka dans la région autour de Batticaloa. Bala, un Sri-Lankais vivant en France a proposé de financer notre présence à Batticaloa afin que nous intervenions dans différents orphelinats et différentes écoles sur place. Nous étions ainsi logés chez Tharsan, un professeur des écoles Sri Lankais qui nous a acceuillis dans sa maison.

Notre mission sur place

Chaque jour nous partions pour intervenir dans un orphelinat ou une école différente. Nous nous déplacions en bus et les trajets étaient parfois très longs (plus de deux heures) car soit nous voulions accéder à des zones reculées pour lesquelles l’accès était compliqué par les trous dans la route qui n’était pas goudronnée ou alors nous nous rendions loin au sud de l’île par exemple.

Les activités étaient les mêmes que celle que nous avions proposées au Nord à Kilinochchi. Les cours étaient également les mêmes avec bien entendu une adaptation au niveau des élèves, qui était globalement inférieur notamment en anglais ce qui rendait la communication plus difficile.

Des habitants avec un accès limité aux ressources

Le Sud-Est est une région très pauvre et nous avons pu le constater lors de nos interventions. En effet, le matériel dont les enseignants disposent est rudimentaires notamment en sciences où ils ne possédent aucun kit scientifique pour montrer les expériences aux enfants. Par ailleurs ils n’ont pas accès à l’électricité dans les écoles et les ressources en termes d’eau et de nourriture sont extrêmement limitées ce qui rend l’attention à l’école bien plus dure pour les enfants.

Les maisons à proximités des écoles ne sont pas en dur mais en terre et presque aucun foyer n’a accès à l’eau et à l’électricité. Un des défis majeurs pour la région est de résoudre ce problème d’accès aux ressources.

Nous avons été extrêmement touchés par les conditions de vie des habitants de cette région et une des missions principales de la mission Sri Lanka 2019 sera de leur apporter notre aide humaine et surtout matérielle.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer le préfet de la région Sud-Est. Celui ci nous a exposé les problèmes rencontrés par les populations de sa région avec notamment l’accès aux ressources mais aussi les problèmes liés aux micro-crédits et à la montée de la violence. En parallèle, le tourisme permet à la région de se développer mais les moyens sont inégalement répartis et l’écart entre les plus aisés et les populations les plus pauvres reste immense. L’accès à une éducation de qualité pour les élèves des régions rurales reste limité et c’est un défi pour la région de réussir à apporter une éducation de qualité dans les régions rurales semblable à celle dans les villes.

_DSC0195
Jeu de cartes avec les enfants

La Mission Sri Lanka – Batticaloa 2019

La promotion 2021 est également motivée pour s’investir à Batticaloa! Les enfants de cette région ont besoin de moyens et d’ouverture et c’est ce que nous comptons leur apporter en y retournant cette fois ci plus seulement le temps d’une après midi mais pour plusieurs semaines afin de créer un réel lien avec eux comme ça a été le cas à Kilinochchi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :