Le projet sur place

 

Le voyage

Nous avons passé les trois premières semaines à la Mahadeva Children Home de Kilinochchi. Nous logions dans la Guest House de cet orphelinat qui accueille des petites filles agées de 3 à 10 ans. A côté se trouve un autre orphelinat où logent les grandes filles agées de 10 à 19 ans. Les garçons sont logés à 10 minutes en bus dans un autre orphelinat.

Les enfants sont répartis dans deux écoles différentes selon leur âge.

  1. Le déroulement d’une journée
  • Le matin

Le matin était dédié aux cours dans les écoles. Nous étions répartis en 4 groupes afin de dispenser des cours d’anglais, d’arts plastiques, de géographie et de sciences. Nous donnions ainsi des cours dans ces quatre matières à diverses classes de divers niveaux. Le ou la professeur de la classe était disponible tout au long du cours afin de nous aider à traduire de l’anglais au tamoul pour mieux nous faire comprendre des enfants.

Nos cours étaient faits de manière à ce qu’ils soient très visuels pour limiter la nécessité de comprendre la langue pour comprendre le cours.

Ainsi en sciences des kits scientifiques (électricité et optique) avaient été achetés à cet effet et des schémas permettaient d’illustrer les phénomènes physiques. Le niveau était adapté en fonction du niveau de la classe.

En géographie des cartes avaient été achetées et des images imprimées pour rendre les cours ludiques et intéractifs. On insistait beaucoup sur l’intéractivité et la participation des enfants aux cours.

En anglais, on privilégiait les dialogues et on combinait le dessin à l’anglais pour communiquer. Le niveau était souvent bas notamment pour les enfants les plus jeunes donc on s’adaptait à chaque cours.

_DSC0114
Cours de sciences avec les enfants à l’école
_DSC0868
Cours de géographie avec les enfants à l’école
_DSC0900_copie
Cours d’anglais avec les enfants à l’école
_DSC0327
Cours d’arts plastiques avec les enfants à l’école
_DSC0978
Cours d’anglais-dessin sur les métiers- Pirasanth voulait devenir un scientifique!
  • L’après-midi

L’après midi était dédié aux activités dans les orphelinats. Le sport et les arts plastiques étaient mis à l’honneur pour pouvoir faire connaissance avec les enfants et pratiquer l’anglais dans un autre contexte!

_DSC0004
Pratique de la boxe avec les enfants
_DSC0658
Arts plastiques: peinture!
_DSC0243
Atelier peinture chez les grandes filles
_DSC0690
Photo après des tournois sportifs

2. Les autres activités

La comédie musicale inspirée de Lalaland

Sur place, notre guide Jayanthan nous a proposé de réaliser une comédie musicale avec les enfants le soir de 19h à 21h. Au Sri Lanka on a tout dessuite remarqué que les enfants adorent tout ce qui touche au spectacle, à la musique et à la dance. L’idée nous a plu et on a écrit une comédie musicale inspirée de Lalaland.

Nous n’avions qu’une heure pour leur apprendre la chorégraphie, c’est pourquoi deux d’entre nous jouaient les personnages principaux et les enfants jouaient les figurants. Au début ça a été assez difficile de leur faire comprendre la chorégraphie étant donné que nous avions peu de temps, mais finalement la représentation finale devant les autres enfants et le personnel des orphelinats fut un succès et ça a énormément plu aux enfants!

_DSC0763

_DSC0781

Un repas français au Sri Lanka

Nous avons organisé au cours de notre séjour à Kilinochchi un repas pour les grandes filles. Nous leur avons préparé avec l’aide des cuisinières des pâtes ainsi que de la ratatouille! En dessert nous leur avons cuisiné des crêpes au nutella. Les pâtes n’ont pas connu le succès auquel on s’attendait mais la ratatouille leur a beaucoup plu, les crêpes elles ont été un réel succès!

La préparation du repas a duré toute l’après midi car nous devions cuisiner pour 100 personnes. Ce fut une après midi très enrichissante car nous avons appris à cuisiner avec le matériel dont dispose les cuisinières et bien que rudimentaire à première vue, il s’est révélé extrêmement efficace pour cuisiner dans de grandes quantités! Elles utilisent en effet un feu à bois recouvert d’une plaque en béton comportant des trous qui servent de feux pour la cuisine.

_DSC0292
Préparation du repas avec les cuisinières de l’orphelinat
_DSC0301
Repas terminé: pâtes et ratatouille

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :