2017 – PROJET NEPAL 2.0!

Nous, les dix élèves du Club Humanitaire de la promo 2019 de SupOptique, avons décidé après mûre réflexion de reconsidérer le projet de nos prédécesseurs d’il y a deux ans, qui avaient préparé un séjour humanitaire au Népal, malheureusement avorté par le séisme.

Nous travaillons donc avec la même association, dont le nom a changé depuis le déménagement de Katmandou vers Pokhara de « la Maison », l’orphelinat dont elle a la charge. En effet, Un Toit sous l’Himalaya, basée à Palaiseau, offre un toit à quelques 40 orphelins depuis 1985. Nous partirons pour le mois de juin 2017 en tant que bénévoles dans cet orphelinat mais également apporter notre aide dans l’école que les enfants fréquentent.

couverturegroupe capt.pngLes enfants logés dans l’orphelinat à Pokhara devant le bâtiment construit par l’association. 

Projet sur place:

Nous réaliserons des ateliers de discussion, en fonction des âges, autour de deux thèmes chers au président de l’association : la sauvegarde de l’environnement et la richesse du patrimoine népalais. Nous préparons un contenu et des ateliers ludiques pour lancer la réflexion des enfants sur ces thèmes qui sont capitaux à leur insertion sociale dans leur propre pays. C’est également un enjeu majeur de leur montrer l’intérêt pour eux et pour leur pays de poursuivre leur carrière professionnelle au Népal. En effet, il n’est pas rare que les jeunes népalais ayant reçu une formation quittent le pays pour gagner leur vie à l’étranger. Si l’éducation est un socle important du développement du pays, celle-ci doit être faite dans le respect de la culture locale et non dans le but « d’occidentaliser » les jeunes. C’est pourquoi notre aide ne consiste pas à donner des cours, ce pour quoi nous ne sommes pas formés, mais à lancer des réflexions sur ces sujets.

Projets dans l’année:

  • Organisation ( en collaboration avec le Bureau des Sports de SupOptique) d’un Cross Humanitaire le 11 mars 2017
  • Collecte de livres
  • Vente de porte-clefs que nous auront réalisés.

Pour suivre nos actions et participer à la cagnotte:

La page facebook de l’IOSF: https://www.facebook.com/iosfhumanitaire/?fref=ts

La cagnotte leetchi: https://iosfhumanitaire.wordpress.com/

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :